Le personnel

Une première direction très familiale

Image
Rémy Wyler

Nommé en juillet 1963 à la direction de la Cité Universitaire, Rémy Wyler semble le candidat idéal pour relever le défi : « M. Wyler est jeune : c’est un premier atout décisif. Il n’aura 40 ans qu’à la fin de ce mois. C’est un sportif : comme ses frères, il a joué au football sous le maillot du Servette.-FC ». Ancien professeur de grec et de latin au Collège de Genève et à l’Ecole internationale, il préside le comité des centres de loisirs responsables des ouvertures des maisons de quartier du Petit-Saconnex, des Acacias, de la Jonction, de Chêne et de Balexert. Il préside également l’union nationale des Unions chrétiennes.

Et le profil tient ses promesses : « L’esprit de liberté et de confiance que le directeur Wyler a su faire régner dans la maison a porté ses fruits dès les premiers mois : aucun étudiant logé à la Cité n’a eu le sentiment d’être soumis à des disciplines ou des contraintes sociales sans rapport avec son état ou son tempérament. »

« En accord avec nos autorités, la Cité Universitaire se persuade qu’elle répondra d’autant mieux à ses ambitions originelles et au vœu profond de ses résidents qu’elle se gèrera selon de solides principes de ‘management’ ».

Raymond Racine, président du Conseil de Fondation

Image
Directeurs de la Cité Universitaire – 1979

Le personnel : l'esprit de la Cité Universitaire

« Qui dit communauté dit administration mais aussi animation, ‘esprit’. »

Journal de Genève, 6-7.07.1963

Valérie Wyler, la vie en communauté

Née en décembre 1966, Valérie Johanne-Sophie Wyler, fille du directeur Rémy Wyler et de sa femme Vréni, passe les premières années de sa vie à la Cité universitaire, entre l’appartement de fonction de ses parents situé au dernier étage de la tour (Bâtiment A), la garderie, la cafétéria, les bureaux, etc. Elle est de toutes les fêtes institutionnelles.