B.A.R

Création du B.A.R Bureau de l'Assemblée des Résidents

L’année 1966 est définitivement celle de la révolte. L’utopie a fait long feu.

Fichier vidéo

 

Contrairement aux ambitions communautaires du Professeur Baumann symbolisées dans l’emblème des alvéoles d’une ruche, à partir desquelles fut élaboré le système d’équipes et de chef-fes de groupe, « les résidents se réunirent en assemblée générale, votèrent les statuts de leur association, s’organisèrent dans un esprit centralisateur par-dessus les équipes et les groupes. » Cette prise soudaine de responsabilité conduit à une aporie : « Allait-on vivre entre deux conceptions opposées ? Fallait-il, devant l’initiative des résidents, abandonner les notions fédératives qui avaient présidé jusqu’à l’établissement des plans d’architecture de la Cité ? Ou bien pouvait-on tenter de concilier les deux conceptions ? »

Image
Affiche table ronde des résidents de la Cité Universitaire

Ce n’est qu’au bout de deux ans de tâtonnements qu’une solution voit le jour : élu par l’ensemble des locataires, par étage, le Bureau de l’Assemblée des Résidents (BAR) rassemble douze membres reflétant bien les douze groupes. Qu’en est-il, alors, des douze chef-es de groupe auparavant désigné-es par la direction ? 

« Fallait-il maintenir en parallèle douze ‘maires’ élus par le bas et douze ‘préfets’ désignés par le haut ? » 

Raymond Racine, président du Conseil de Fondation

La réponse fut négative. Une seule personne synthétisa les deux exigences : élue par ses pairs pour les représenter, porte-parole de la direction auprès des résidents et responsable d’un cahier des charges des différentes commissions liées à l’association (admissions, publications, restaurant, sports, fêtes). Cela devint la nouvelle originalité de la Cité, même si « cette doctrine n’avait pas encore trouvé son nom… » quelques années plus tard.

En 2006, à leur demande, le contrat des représentant-es des résident-es sera modifié, ceux-ci et celles-ci devenant « des coordinateurs d’étages et non plus des chefs d’étages ». Puis, dès le 1er octobre 2007, les responsabilités matérielles qui avaient été formalisées par leurs contrats (états des lieux, mises à disposition des fers/ tables à repasser, aspirateurs, etc.) furent transférées aux services opérationnels de la Cité. Les représentante-s conservèrent leurs prérogatives d'animation socio-culturelle au bénéfice d'une indemnisation forfaitaire. 

De l’OdJ au Coke gratuit

Image
Convocation à l'assemblée du BAR

Si les premières convocations notent scrupuleusement les points de l’Ordre du jour, mixant comptabilité, périmètres d’intervention et demande pour la TV couleur, le marketing prend progressivement le pas sur le sérieux de la procédure.

« Je note une amélioration des rapports CG-résidents depuis que les CG sont élus par les résidents. »

Une Italienne

 

« Les rares qui se plaignent appartiennent à des groupes dont les chefs ont négligé leur tâche avant de démissionner par surcroît de travail. »

Rémy Wyler