Evénements, fêtes, activités

Culture engagée à la Cité Universitaire

Dans les années 70, les activités se font plus militantes. L’époque est aux protestations, aux revendications, à l’agitation culturelle. À tout ce qui est estampillé « libre », socialement et financièrement. 

Des manifestations de soutien sont ainsi organisées en fonction de l’actualité locale ou internationale : les bals du Têt vietnamien (éditions 67 et 70) ou les ventes en faveur de la crèche. Les salles A-11.0, B-5.33 et B-7.0 accueillent des découvertes musicales, « Musique chez les Touaregs », « Musique tibétaine » ou Radif iranien improvisé au tar et au kamancheh. Le Syndicat suisse des mass media organise, en collaboration avec l’AMR, un grand week-end de fête mêlant musique, cabaret, ethno-musicologie, cinéma… et une « large discussion entre fabricants et consommateurs de l’information ». Le Cercle du faubourg y invite le débat sur l’éventuelle naissance du 23e canton de la Confédération (Jura). Des événements culturels et musicaux « décentralisés », gratuits, loin des salles de concerts classiques bien-pensantes se tiennent à la Salle Patiño ou en plein air sur le campus de la Cité : jazz, pop, folk ou free, les artistes locaux « mettent les oreilles en joie. »


 

19-21 juin 1976
Festival de l’AMR

Une trentaine de groupes, pour la plupart genevois, ont célébré l’été sur une estrade en plein air, secondés par quelques troupes de théâtre et des projections de films d’animation, du super 8 et des montages audio-visuels. Organisé gratuitement par l’AMR (Association pour la musique de recherche fondée à Patiño en 1974, devenue Association pour la musique d’improvisation), ce festival a attiré un très nombreux public tout en montrant la vitalité de la recherche musicale : « (…) c’est heureux qu’ici et là se forment des groupes improvisés, entraînant même une folle sarabande jusque très tard dans la nuit. La foule a su ne pas rester spectatrice et chacun a pu se défouler tout son sâoul. Pourtant, il n’était au vrai pas nécessaire de se mettre en transes pour apprécier et constater le très bon niveau des productions sur scène. Certains moments atteignirent même une intensité exceptionnelle, comme avec le groupe ‘Friends & Neighbors’, qui offrit une étonnante interprétation de ‘Colchiques dans les prés’. Dans un autre genre, le ‘Stealer’s Band’ a fait passer de l’électricité avec son hard rock. »

17-19 juin 1977
Festival du Bois de la Bâtie

Inspirée par l’édition de 1976, l’AMR, aidée de Lune Rouge, Action 16 et du Théâtre Mobile, organise le 1er Festival du Bois de la Bâtie consacré à la musique, au cinéma et au théâtre en juin 1977. Des concerts et performances ont lieu à la Salle Patiño ainsi que sur le campus de la Cité.

Années 80

Complémentaires des traditionnels carnavals et fêtes de Noël, un certain nombre d’événements annuels se mettent en place, tels le Congrès de psychologie humaniste, caractérisé de « foire aux nouveautés de l’antipsychiatrie », ou le fameux tournoi d’échecs patronné par le Journal de Genève et Crédit Suisse.