2013 : l'individuel finalement
Le glissement vers la formule individuelle se produit avec le concours d’architecture lancé par la Fondation en 2009 pour le bâtiment D, prévoyant trois types de logements pour 300 étudiant-es : chambres individuelles avec salles de douche privatives, studios pour individuel-es ou couples et appartements spacieux avec terrasse privative pour colocations et familles jusqu’à six personnes.
Comme un lien ténu avec l'utopie fondatrice originelle, le mandat prévoit de « valoriser le concept même de Cité universitaire », de « privilégier la rencontre et l’échange par la création de lieux accueillants, lumineux, aérés » : mission remplie par le projet vainqueur camp nou de FREI REZAKHANLOU SA dont est loué « l’idéal collectif très présent ». Même si le besoin ne s’en fait pas forcément cruellement sentir . Un PV de l’Assemblée Générale des Résidents de mars 2010 recensant les activités du BARC note le peu de demande de salle pour le billard, aucun emprunt pour les jeux et distractions (échecs, belote, etc.), quelques utilisations du labo-photo, notamment grâce à un partenariat avec les activités culturelles de l’UNIGE et 7 fêtes organisées durant l’année (5 fêtes de résidents, 1 repas de Noël et 1 repas de Nouvel An).
« La présence d'étudiants étrangers chez nous est un investissement dans les réseaux d'amitié du pays. Et nous devons soigner les conditions d'accueil des étudiants étrangers. La Chine construit des campus plus accueillants que la Cité universitaire de Genève... »
André Hurst