Sport
Conformément à l’ambition originelle de ne pas ériger une cité-dortoir, les installations sportives voient le jour dès 1964 : 5 courts de tennis – dont 4 en terre battue système rievo et 1 court en béton poreux – 1 stade d’entraînement bordé d’une piste de 80m, 2 terrains de basket et de volley, une salle d’entraînement d’éducation physique et une salle de musculation.
Placés sous la responsabilité du Service des sports universitaires, « tous les terrains de sport sont occupés le week-end du printemps à l’automne, lorsque le temps est beau, mais d’une manière inorganisée » souligne Rémy Wyler dans son rapport d’enquête auprès des ancien-es résident-es de la Cité de février 1968. De fait, quelques couacs émaillent la combinaison Université-Cité universitaire : « l’équipe de football de la Cité n’engage, en effet, qu’un trop petit nombre d’amateurs déjà avancés et en laisse trop pour compte. L’Uni-TTC est en redépart. » L’accès aux terrains de tennis est également très disputé : « Il y a une année qu’un panneau avec inscription ‘Ces deux terrains de tennis sont strictement réservés aux résidents de la CUG – Réservation à la réception’ a été promis par vous au BAR, nous attendons toujours la réalisation de cette pancarte » interpelle le PV du 22 avril 1983.
Une offre en constante amélioration
L’ensemble est complété par la construction de la halle couverte (1450m2 dédiés au tennis, basket, volley et enseignement des maîtres de sport) en 1986. Trois nouveaux courts de squash, un sauna (en sous-sol) et un terrain de beach volley compensent la perte de quelques courts de tennis au profit du nouveau bâtiment érigé en 2013 tandis que la B- 6.33 est réorganisée en 2021 pour la pratique des sports doux (yoga, Pilates, méditation, stretching) et que des terrains de Padel Tennis font leur apparition.
1990 : premier tournoi multi-sports
Dès 1990, le tournoi multi-sports organisé par la Cité rencontre un succès phénoménal.
Ping-pong, volley, basket, badminton, pétanque, billard et échecs sont au programme tout le week-end. Les joutes sportives sont clôturées par des grillades en plein air ainsi qu’une soirée à la discothèque. Cette première édition sera suivie de beaucoup d’autres tout aussi fréquentées, le rapport du BAR du 11 février 1997 soulignant « la participation massive des résidents dans divers sports : tennis, football masculin et féminin, ping-pong, volley-ball pétanque, basket, course de sacs de pommes de terre, tir à la corde et enfin le concours de danse ».