Organisation

Petit boulot interne: le service postal

Très vite, l’obligation de travailler devient le corollaire du mal-logement estudiantin.

Contrairement à l’utopie primitive qui voudrait que la Cité permette de se consacrer aux études et de « réaliser l’expérience d’une vie communautaire internationale parmi les étudiants et d’offrir à chacun l’occasion de donner à d’autres le meilleur du patrimoine qu’il porte en soi et de recevoir celui des autres afin de contribuer à jeter les bases du monde planétaire de demain », certain-es, notamment étranger-es, doivent subvenir à leurs besoins. 

Proposé par la Cité, le service postal subit quasi instantanément l’ire de ses usager-es, râlant, à choix, sur les heures tardives de distribution, les erreurs de destinataires, etc. À tel point que dans son rapport d’enquête auprès des ancien-es résident-es de la Cité, publié en février 1968, le directeur Wyler consacre un paragraphe entier à justifier son fonctionnement, rappelant, s’il était besoin, qu’ « il a toujours été convenu que les postiers de la Cité ne pouvaient distribuer le courrier à son arrivée (8h30 et 15h30), puisqu’étant étudiants, ils doivent pouvoir assister aux cours. D’autre part, il n’y a pas d’urgence puisque la plupart des résidents sont eux-mêmes absents. En période de vacances, la distribution a lieu plus tôt. »

« Quelques pépins ont été enregistrés, mais la proportion doit correspondre à la moyenne des PTT, voire se situer au-dessus car les postiers de la Tour sont en fonction depuis 3 ans et ceux qui se sont succédé au BB n’ont pas prêté le flanc à la moindre critique depuis deux ans et demi. »

Rémy Wyler

Les tensions perdurent au fil des ans puisque, dans un PV de l’Assemblée générale des résident-es du 30.11.1988, Jessica du A-8.0 répond à une proposition touchant la révision du système de distribution : « Les postiers internes ont été avisés de contrôler les noms des destinataires ainsi que les noms sur les boîtes aux lettres, qui doivent être vérifiés par les chefs d’étage. Le courrier est distribué aussi le samedi quand il est livré par les PTT. Il n’est pas possible de distribuer le courrier plus tôt, car il arrive seulement vers 10h à la Cité et doit être trié. » 

Image
2008 Internet café à la Cité Universitaire
Image
2008 hotspot à la Cité Universitaire

Au tournant des années 2000, les doléances vont glisser vers l’Internet, le haut débit et le Wifi. Fin de la saga? Depuis le 1er septembre 2018, La Poste Suisse a repris à son compte la desserte du courrier de la Cité. 

A la recherche d'extras

Etre postier-e à la Cité, c’est faire face à un flot de critiques coïncidant à peu de choses près avec l’entrée en vigueur du service : il ne « tient pas compte des consignes des anciens et ne saisit pas sa responsabilité » pour un Français tandis qu’un Luxembourgeois se plaint de son inexistence : « le courrier est distribué quand le postier est bien disposé et aux heures qui lui conviennent », et qu’un Bulgare s’épanche : « distribution du courrier aux heures des repas – retard et si on attend une lettre quelque fois on est obligé d’interrompre le repas deux ou trois fois dès qu’on entend le bruit de la boîte aux lettres refermée par un résident cherchant une lettre avec l’espoir que c’est le postier. »